top of page
neuron.png

Auto-GPT, la révolution continue !

Dernière mise à jour : 8 mai 2023



Vous connaissez sans doute déjà les GPT (dont le célèbre ChatGPT), ces systèmes d’intelligence artificielle qui peuvent générer du texte à partir de mots-clés ou de phrases. Ils sont capables de converser, de résumer, de traduire, de rédiger et bien plus encore. Mais saviez-vous qu’il existe une nouvelle technologie qui va encore plus loin? Il s’agit d’Auto-GPT, un système qui peut non seulement faire du texte, mais aussi se donner un plan et exécuter des actions pour réaliser ce plan.

Auto-GPT, plus qu’un simple chat

Auto-GPT est une nouvelle technologie qui peut apprendre à faire des tâches dans n’importe quel domaine, à partir de simples instructions ou d’exemples. Il peut, comme les autres GPT, créer du contenu créatif comme des poèmes, des images ou des parodies de célébrités, mais il peut aussi effectuer des recherches sur le web, se connecter à des API, faire un plan en plusieurs étapes et lui-même se faire des "prompt" en utilisant d'autres instances GPT. Il s'agit donc d'une avancée majeure par rapport aux anciens GPT car il ne se limite pas uniquement à faire du texte ou des images. Il peut se donner un plan et exécuter des actions pour atteindre ses objectifs. Par exemple, il peut créer un site web à partir d’un cahier de charges, rédiger un contrat à partir d’une liste de clauses, concevoir un régime alimentaire adapté ou même faire des recherches et écrire une thèse universitaire et potentiellement faire des découvertes scientifiques de façon autonome.

C'est un système qui apprend et qui s’améliore constamment car il ne dépend pas uniquement de son entraînement initial. Il peut utiliser les données disponibles sur le web ou celles fournies par les utilisateurs pour enrichir ses connaissances et ses compétences. Il peut aussi recevoir des feedbacks ou des corrections pour améliorer sa performance. Il peut aussi combiner plusieurs tâches pour réaliser des projets plus complexes ou beaucoup plus ambitieux.


Le potentiel est donc énorme et peut littéralement révolutionner le monde. La technologie peut apporter de nombreux bénéfices aux individus et aux organisations. Elle peut faciliter l’accès à l’information, à l’éducation, à la culture ou au divertissement. Elle peut aussi augmenter la productivité, la qualité ou la créativité d'un travail.

Mais Auto-GPT est aussi une technologie qui augmente encore plus les risques que nous sommes à peine en train de découvrir avec ChatGPT. Cette technologie va réduire les emplois dans plusieurs secteurs ou professions. Elle sera aussi fort probablement utilisée à des fins malveillantes ou illégales. Plusieurs projets de type Auto-GPT sont en mode "open source" et la vitesse à laquelle la communauté participe à ce projet est impressionnante (de quoi se rappeler la rapidité fulgurante de l'innovation qui a suivi la sortie "open source" de Stable Diffusion). Le fait que ces projets soient décentralisés rend presque impossible le contrôle de ces technologies, augmentant le risque qu'elles soient utilisés par des personnes malveillantes.

Les entreprises doivent se poser des questions très rapidement sur comment ces technologies vont impacter leur modèle d’affaire et comment les utiliser rapidement afin de rester compétitives. Plusieurs emplois sont en danger et la vitesse d’évolution laisse croire que cela va continuer très rapidement. Si vous êtes développeur, vous pouvez expérimenter vous-mêmes avec la technologie via son lien GitHub Vous pouvez aussi essayer certains implémentations qui utilisent les principes d'Auto-GPT GoalGPT : https://beta.nando.ai/goalgpt.php Cognosys : https://www.cognosys.ai/




562 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page