top of page

IA générale – Moins d’interaction humaine peut être une meilleure stratégie

Photo du rédacteur: Adam PawliwecAdam Pawliwec

L'intelligence artificielle évolue rapidement, et les récentes percées remettent en question les approches conventionnelles du développement de l'IA. Un nouvel article d'OpenAI révèle quelque chose d'incroyable sur la nature de l'IA. Au lieu d'enseigner aux IA des stratégies sophistiquées, une meilleure approche pourrait être de leur permettre d'apprendre par elles-mêmes.


Le Jeu "Tu Ne Passeras Pas"


Dans le jeu "Tu Ne Passeras Pas", un agent rouge essaie d'empêcher un personnage bleu de franchir une ligne. Lorsque deux IA régulières jouent, parfois l'agent rouge gagne, et parfois l'agent bleu réussit à passer. Cependant, lorsqu'un "agent contradictoire pirate" qui ne fait absolument rien est introduit, il reprogramme son adversaire pour qu'il fasse des erreurs et se comporte de manière aléatoire. Enseigner des stratégies d'IA pourrait l'empêcher de découvrir les meilleures, y compris des stratégies que les humains ne trouveraient jamais.


IA Généraliste vs. IA Spécialisée


L'idée que l'enseignement de stratégies d'IA pourrait l'empêcher de découvrir les meilleures peut être davantage illustrée en comparant les IA spécialisées et généralistes. Imaginez que vous entraînez une IA à maîtriser un jeu spécifique. Si vous voulez jouer à un jeu différent, vous avez besoin d'une IA différente. Cependant, quelque chose de surprenant se produit lorsque vous entraînez une IA à jouer à de nombreux jeux.


Considérez un lutteur musclé qui a lutté toute sa vie (IA spécialisée) contre un homme maigre qui s'adonne à la lutte, à la natation et à 20 autres sports (IA généraliste). Qui gagne ? Le spécialiste devrait gagner, mais le généraliste peut battre un spécialiste qui a beaucoup joué à un jeu particulier.


OpenAI a appliqué ce concept à la programmation. Leur système spécialisé a reçu des données et des stratégies artisanales enseignées par des humains pour exceller dans un domaine et a obtenu de bons résultats, remportant une médaille d'or dans des conditions détendues. Cependant, un agent généraliste plus intelligent, sans connaissances spécialisées, a appris par lui-même et a battu le spécialiste. En effet, l'IA généraliste apprend quelque chose dans une tâche et peut l'appliquer à une autre


Les Implications


Ces résultats suggèrent que l'intelligence artificielle générale est une possibilité. Cela pourrait conduire à de nombreux avantages, tels que la conception de nouveaux médicaments pour vaincre des maladies auparavant incurables et donner un enseignant personnalisé à chaque enfant. L'IA o3 se classe désormais parmi les meilleurs programmeurs humains au monde. Pour atteindre l'intelligence, l'accent devrait être mis sur des algorithmes simples et une grande puissance de calcul.


 
 

Comments


bottom of page